750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de l'ile aux colibris
14 octobre 2010

Les petits beurres du papa d'Augustine

Original de la recette ici.

059Pour 100 petits beurres (généralement je divise par 2):
- 400 g de beurre (moi je met du salé)
- 250 g d'eau
- 400 g de sucre cristal
- 1 kg de farine 55
- 10 g de levure chimique

Dans une casserole, mettre le beurre, l'eau, le sel et le sucre et porter à ébullition

Laisser refroidir en remuant de temps en temps pour ne pas que le beurre fige en surface (important pour l'homogénéité de l'appareil).

Mettre la farine et la levure dans un saladier - Remuer quelques instants au fouet pour bien mélanger.

Verser l'appareil au beurre bien refroidi (qui doit avoir à peu près l'onctuosité d'une crème anglaise légère).

Bien remuer sans trop travailler l'appareil et s'arrêter lorsque le mélange est homogène.

Laisser reposer au moins 3 heures au réfrigérateur, couvert d'un linge (mieux si on peut patienter jusqu'au lendemain).

Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler à 3 mm environ (s'aider de 2 règles... moi je m'aide de 2 aiguilles à tricoter taille 3).Petits_beurres_17_06_2010_16_16_47

 A l'emporte-pièce, couper la pâte et disposer les biscuits sur la plaque de cuisson - cuire à la couleur (8 à 10 mn environ) th 6/7 (170° C) - recommencer autant de fois que nécessaire. Personnellement je les mets plus longtemps, genre 20 minutes

J'ai tenté plusieurs "recettes", j'ai ajouté dans certains un mélange pour pain d'épices, des morceaux de chocolat noir émincé, de l'essence d'amande amère, de la cannelle, du zeste de citron, du sucre sur le dessus,...

 Laisser refroidir et conserver au sec. Moi je les conserve facilement 15 jours dans une boite en métal.

Mon découpoir s'appelle Brigitte Keks et se trouve ici notamment.

Publicité
Commentaires
R
Bienvenue sur la blogosphère !!!<br /> Mille bisous
Publicité
Les recettes de l'ile aux colibris
  • Lorsqu’une maman ou un papa apporte un gâteau fait maison, les conversations tournent autour de la cuisine, tout le monde veut en connaitre la recette. Et pendant ce temps, les enfants s’amusent ! Et ça, tous les vendredis, 20 rue Jacques Kellner à Paris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité